Activité Zéro Euros

Je vous en parlais ici, j’aime revenir aux jeux simples, ceux qu’aiment tant nos enfants. Les jouets en bois qui résistent et qui se transmettent ensuite, et les activités pour lui montrer ce qu’elle est capable de faire (et me surprendre toujours un peu plus).
Dernièrement, on s’est inspiré des jeux de transvasement, surtout parce qu’elle adore ça.

J’ai donc pris un peu de riz (même si des haricots par exemple conviennent mieux, car ils sont plus faciles à attraper), un gobelet, un saladier, une petite assiette creuse et deux cuillères. Une activité qui ne coûte rien donc.

IMGP0306

 

J’ai commencé par lui expliquer l’activité, qu’on peut se servir des cuillères pour transvaser, de ses doigts, du gobelet… Elle était très concentrée et amusée quand on faisait tomber le riz dans le saladier, façon « je verse le thé ».

IMGP0300

IMGP0299
IMGP0307
L’activité a duré une bonne demi-heure, sachant qu’elle n’a vraiment joué à transvaser que … 5 minutes! Ensuite, c’était bien plus drôle de manger le riz (cru, oui) (ma file a des goûts bizarres, je ne vous l’avais jamais dit?) et de le renverser par terre.

IMGP0305

IMGP0290IMGP0303

IMGP0297

IMGP0293

IMGP0294

IMGP0291

 

Les activités ne sont pas toujours un succès: j’ai une petite nerveuse qui apprend vite, et donc l’activité est bien souvent terminée alors qu’elle a tout juste commencé. Pour ce qui est de la pâte à modeler, elle ne joue pas avec et la mange, dommage!
Prochainement, je pense essayer de faire un grand dessin avec de la peinture à doigts, en versant de la peinture sur une feuille et la laisser étaler les différentes couleurs, comme elle fait avec le contenu de son assiette! Elle aime aussi beaucoup nous imiter: elle prend l’éponge et frotte, elle passe un chiffon sur les meubles, prend le manche de l’aspirateur et passe dans la pièce…
Et chez vous, que faites vous faire à vos loulous?

Laisser un commentaire