Activités Montessori gratuites (ou presque)

Comme vous le savez (ou pas), ma fille va dans une école Montessori. Une grande décision pour nous car c’est un budget, mais on ne regrette absolument pas (je vous en parle ici) ! Depuis quelques temps, on voit du Montessori à toutes les sauces, et n’importe quel jouet peut devenir « Montessori » dès lors qu’il est en bois et/ou coloré. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que le matériel utilisé représente 50% de l’activité, l’autre moitié, c’est l’adulte qui prend le temps de l’expliquer à l’enfant. Il ne suffit pas d’acheter tout et n’importe quoi et de se dire que ça va faire des miracles. L’idée, c’est aussi d’apprendre à passer du temps de qualité avec son enfant.

Bref. J’ai eu l’idée de cet article cet été, alors que ma fille était en vacances et que je cherchais à passer du temps avec elle, pour qu’elle ait aussi du temps privilégié avec moi, malgré l’arrivée de son petit frère. J’ai commencé à fabriquer, récupérer, imaginer des petits jeux, et ça a eu l’air de vous intéresser. Voici donc quelques idées d’activités d’inspiration Montessori, à zéro euros ou presque.
Je ne donne volontairement pas d’âge pour faire ces activités, tout simplement car on ne se base pas sur l’âge de l’enfant pour dire « il doit être capable de faire ça », mais plutôt sur l’observation de ses capacités.

 

Apprendre à mettre la table

C’est une activité simplissime : un set de table sur lequel on a tracé les contours des objets, une assiette, un verre, des couverts et c’est parti !

Trier les bouchons par taille

Activité 100% récup ! On garde des bouchons de différentes tailles, on trace leur contour sur une feuille, on les mélange et on laisse l’enfant retrouver la bonne taille pour chacun. Idéalement et dans la plus pure approche Montessori, on ne choisit que des bouchons d’une même couleur (et identiques), pour n’avoir qu’une information à traiter par l’enfant : la taille. Mais dans la réalité, cette alternative fonctionne aussi très bien !

Transvaser de l’eau


Quelques pots, un pichet, de l’eau, et en avant ! Pensez à laisser une éponge à disposition : s’il renverse ce n’est pas « une bêtise » comme on le dit si souvent, apprenez lui plutôt comment réparer en nettoyant.
Pour augmenter la difficulté, vous pouvez mettre une bande de scotch ou masking tape, et le but sera de remplir d’eau le contenant jusqu’au trait.

Reproduire un modèle

Pour cette activité, il suffit de garder une boîte à oeufs, des bouchons de 2 couleurs différentes et de faire plusieurs modèles sur des morceaux de feuille.
Le but pour l’enfant est de reproduire le modèle que vous aurez dessiné.

Discrimination visuelle (ou tri par couleurs)

Dans un grand contenant (un couvercle de boîte en bois pour moi), mélangez des bouchons de plusieurs couleurs (2, 3, 4 selon le niveau de difficulté souhaité). Prenez autant de petits contenants qu’il y a de couleurs de bouchons, et nommez les couleurs en les triant avec l’enfant.

Couper avec des ciseaux

C’est une des activités préférée de ma fille ! Elle adore tout découper. Avec cette activité, on leur apprend à faire attention, à se concentrer, et à découper selon des traits pré-dessinés.

 

Voilà pour ces quelques idées d’activités Montessori gratuites et 100% récup !
Il en existe beaucoup d’autres, comme retrouver les bouchons des bonnes bouteilles, tracer des lettres/chiffres dans de la semoule, transvaser des graines avec ou sans pince… L’idée, c’est de revenir au base avec du matériel de la vie courante. S’il existe en effet du très bon matériel adapté, beaucoup malheureusement y ont vu un business juteux et vous propose des tonnes de jeux qui n’ont de Montessori que le nom. N’oubliez pas que 50% du bénéfice de l’activité, c’est la présence de l’adulte qui l’accompagne !

Laisser un commentaire