Comment planifier ses repas pour la semaine ?

Il y a encore un an, on faisait les courses 2 fois par semaine environ, en prenant les produits « de base » de notre alimentation. On se promenait ainsi de rayons en rayons, en reprenant des pâtes, du jambon, des oeufs, des gâteaux… sans savoir ce qu’on allait en faire. On rentrait alors avec des sacs pleins et aucune idée de repas pour les jours à venir. Aussi, quand on avait une idée, il nous manquait souvent au moins un ingrédient, nous obligeant donc à retourner au supermarché, et ainsi de suite.

Je ne sais pas quel a été le déclic, sûrement le budget astronomique qu’on ne pouvait plus mettre, ou l’envie de ne plus se prendre la tête chaque jour sur le fameux « qu’est-ce qu’on mange ? », mais un jour j’ai eu envie d’être plus organisée, et depuis je ne pourrais plus faire autrement !

En partageant ces préparatifs sur mon compte Instagram, j’ai eu plusieurs demandes pour expliquer mon organisation, et comment faire concrètement. Voilà donc comment ça se passe à la maison !

 

La première chose, c’est de savoir combien de fois par mois vous voulez aller faire les courses. Selon votre mode de vie, vos horaires, vos habitudes, ce sera peut être une fois par semaine, une fois tous les 10 jours ou 2 fois par mois.
Ici, c’est généralement tous les 8-10 jours, mais on se retrouve parfois à devoir « combler » avec des produits frais, et donc retourner au supermarché (où on s’en tire en général avec 3 fois plus d’articles que prévu). Donc pour commencer, une fois par semaine, c’est bien !

 

On entre dans le nerf de la guerre !
Prévoyez un petit créneau où vous êtes tranquille pour ressortir vos livres de cuisine, vos meilleures recettes, et flâner sur les blogs culinaires.
Personnellement, j’y passe 1h à 1h30 environ, parfois seule, parfois en famille, je trouve beaucoup d’inspirations sur Internet. Quand j’ai essayé la recette à ma façon et qu’elle me plait bien, je l’ajoute à mon cahier. Comme ça, pour les fois suivantes, j’ai une base de repas testés et approuvés !

Je vous conseille en particulier les sites Cuisine AZ, Un jour une recette, Cuisine étudiant pour des repas rapides et faciles. Le blog Un flo de bonnes choses me plait beaucoup. Je m’inspire aussi des recettes que je vois dans les « paniers de la semaine » chez Qui Toque et Illico Fresco (pensez à regarder sur plusieurs semaines, et les différentes version: végétarien, solo, famille…), mais aussi de Pinterest.

Côté organisation, je ne prévois qu’un repas par jour, qu’on cuisine le soir. On le prépare en plus grandes quantités, et on mange la même chose le lendemain midi (chacun prend son tupperware !).
Voilà quelques idées de menus qui reviennent souvent chez nous, et dont vous pouvez vous inspirer:

Fajitas à la viande hachée ou au poulet – salade – tomates – poivrons
Omelette aux champignons – salade composée (salade, tomates, dés de gruyère, maïs)
Rosbif – gratin dauphinois – petits pois carottes
Salade de pâtes façon Caesar (pâtes, poulet, parmesan, croûtons, salade, tomates)
Steaks – carottes persillées – patates sautées
Filet mignon sauce moutarde – gratin de chou fleur à la béchamel
Crevettes, riz, poivrons au lait de coco
Feuilletés chèvre épinard – salade de mâche
Hamburgers maison et frites maison
Dahl de lentilles corail au curry
Poulet rôti – pommes duchesses – haricots verts
Saumon – fondue de poireaux – riz
Croque monsieur jambon/comté – salade
Rôti de boeuf – purée maison
Risotto de quinoa aux champignons
Escalopes de poulet sauce crème et moutarde – champignons – tagliatelles
Lasagnes – salade composée
Spaghettis bolognaise
Chili con carne
Samossas boeuf, petits pois, menthe, oignon – salade grecque (concombre, tomate, fêta, olives)
Cannellonis saumon épinards ricotta
Hachis parmentier – salade

Si vous vous en sentez capable, vous pouvez aussi prévoir les petits déjeuners / goûters: pain perdu à la cannelle, pancakes, crêpes, gaufres, brioches…

 

Vous avez déjà fait le plus gros !
Maintenant que vous avez tous vos menus pour la semaine, reprenez chaque recette et listez ce dont vous avez besoin pour les réaliser.
Vous pouvez aussi les commander sur le drive, de façon à éviter les tentations et les imprévus une fois dans le magasin !

 

Il ne vous reste plus qu’à afficher les menus prévus sur le frigo: tout le monde saura ce qu’il y a au menu, et le premier arrivé pourra commencer la préparation ! Vous pouvez retrouver les jolis semainiers à imprimer chez Vie de Miettes, ici ou encore sur Pinterest.
Pour les menus trouvés sur internet, je vous conseille de créer un dossier spécial « recettes » dans vos favoris, de façon à les retrouver rapidement. Vous pourrez ensuite les imprimer/les recopier si la recette a convaincu tout le monde !

3 Commentaires

  1. Ici, je fais moit-moit parce que je ne suis pas quelqu’un d’organisé naturellement ! Courses toutes les 2 semaines, 3 fois sur 4 au drive (moins de tentations donc moins de dépenses, et achats plus utiles). Je fais une liste de plats / desserts et j’achète ce dont j’ai besoin. Nous sommes 4, et je viens d’une famille Portugaise où cuisiner pour 50 est normal Je cuisine donc généralement pour 2-3 repas minimum (donc 12 personnes min), je suis habituée à fonctionner ainsi, ca me permet aussi de passer moins de temps en cuisine tout en mangeant du fait-maison quand même.
    Je fais aussi le pain, la brioche, la lessive, la poudre pour lave vaisselle, des gâteaux, des crèmes et yaourts… bon travailler à la maison aide beaucoup sinon je n’aurais clairement pas le temps ! Il faut faire la part des choses

  2. Quel article utile et bien construit! Le planning des menus est super joli, je pense modifier notre organisation un peu avant la naissance de mon deuxième bébé histoire de changer de la vie de hippie 🙂 ET faire des économies! Merci pour cet article

  3. Merci pour ton clin d’oeil ! Je suis vraiment ravie que mon blog et mes recettes te plaisent 😉

    Flo

Laisser un commentaire