Mariage bohème : la cérémonie laïque

Comme je vous l’annonçais dans cet article, le 22 septembre 2018, on s’est dit oui !
On a choisi de  se marier à la mairie la veille, uniquement avec nos parents, frères, soeurs et témoin. On voit la mairie comme le passage obligé, formel et peu émouvant, on n’avait donc pas forcément envie de faire déplacer tout le monde pour 10 minutes et deux papiers à signer.
Aussi, pour faciliter la logistique de tout le monde, on a préféré organiser toute la journée sur un seul lieu, bien plus pratique – notamment quand on a des enfants.

Comme on voulait évidemment marquer le coup, et avoir notre vrai mariage émouvant, la solution de la cérémonie laïque nous est vite apparue comme évidente !
C’est, je trouve, le bon compromis quand on veut plus que la mairie, mais qu’on ne souhaite pas se marier religieusement.

J’ai donc cherché quelques temps comment organiser ça, et on a choisi de faire appel à une officiante de cérémonie laïque.
On aurait pu choisir de demander à un proche, mais ça implique que l’un d’entre eux profite moins de ce moment, et qu’on ait besoin d’avoir été « sur son dos » plusieurs semaines avant le mariage.
On peut trouver plusieurs options possibles, allant de la prestation clé en main à la présence seule de l’officiant(e) le jour J. C’est ce que nous avons choisi : nous avons rencontré Chantoux quelques mois avant, le feeling est passé immédiatement ! Puis nous avons écrit nous même notre cérémonie, choisi les rituels, et nous avons tout envoyé à notre officiante, qui s’est chargée de tout imprimer et apporter pour notre grand jour.

Nous avons donc rédigé notre cérémonie, avec plusieurs temps forts : accueil et présentation de ce qu’est une cérémonie laïque, discours de nos mamans, rituel collectif, échange de nos voeux, des alliances, rituel des mariés, signature du certificat et conclusion !

Nous avons choisi d’inclure deux rituels : celui de l’olivier et celui des rubans.
Pour le premier, chaque invité a reçu un petit papier avec un stylo sur lequel écrire un voeu pour nous. Ils ont ensuite été conviés à venir l’accrocher sur un olivier que nous replanterons dans notre maison.
Le rituel des rubans consiste à inviter 13 personnes pour nous passer 13 rubans, de façon à nous lier les mains. Chaque ruban comporte une couleur qui symbolise quelque chose de précis : amour, fidélité, passion…

C’était tellement riche en émotions, si vous saviez !
Je pense qu’il est primordial d’avoir le fameux feeling avec l’officiant(e) : si c’est le cas, tout le reste coulera de source !

Naïa nous a apporté les alliances et Noa a été sur nous ou dans nos bras presque toute la cérémonie. Finalement, c’était exactement ce qui nous ressemble.

Chantoux nous a remis les rubans (à ne jamais dénouer !) ainsi que le livret de la cérémonie et notre certificat de mariage.

Si on devait revivre ce jour, et cette cérémonie, on ne changerait absolument rien : on a pu l’écrire à notre image, faire participer tout le monde, vivre beaucoup de moments forts… C’était parfait !

 

Crédit photo : la merveilleuse Delphina C photographie

5 Commentaires

  1. Ouaah quel belle idée pour votre mariage laïque je ne savais pas que ça existait et les photos sont magiques. Ça me réconcilie avec le mariage quel beau moment et c’est forcément que tu noublieras jamais autant le fêter tous les ans ce beau mariage… longue vie d’amour à vous

  2. Je confirme c’était un moment magique, chaleureux et plein d’émotion.

  3. Encore félicitations pour Ce beau mariage ! Le lieu avait l air magique également, où est ce ? Tous mes vœux de bonheur à votre petite famille !

    1. Merci beaucoup ! C’est à Velaux 🙂

  4. Quel joli mariage, les photos sont superbes et racontent le moment magique et intense que vous avez vécu ♥️

Laisser un commentaire