Pastilles pour lave vaisselle

Les pastilles pour lave vaisselle, comme beaucoup de produits ménagers industriels, sont bourrés d’ingrédients nocifs. Le problème, c’est qu’en plus d’être mauvaise pour la santé – et la planète – ils laissent des particules sur la vaisselle dans laquelle nos aliments sont en contact.
J’ai testé plusieurs recettes avant ça, de poudres généralement (ça ne ressemblait donc pas à des pastilles), mais soit ça lavait mal, soit ça laissait un film blanc opaque.

Avec cette recette, je suis plutôt convaincue : rapide à faire, très facile et économique, parfait !

Le principe est le même qu’un gâteau au yaourt : on se base sur le même récipient pour faire 1 dose, et on met autant de doses de chaque produit. Pour ma part, j’utilise une cuillère fournie dans les boîtes de bicarbonate.

Pour une vingtaine de pastilles :

4 doses de bicarbonate de soude
4 doses de cristaux de soude
4 doses d’acide citrique
4 doses de sel (gros ou fin)
6 gouttes d’huile essentielle (optionnel mais ça parfume et assainit/dégraisse selon l’HE, j’utilise du Tea Tree ou du citron par exemple)

Mélanger toutes les poudres dans un bol.
Utiliser un spray rempli d’eau pour en vaporiser doucement sur le mélange (le spray est important car si on ajouter l’eau directement, ça mousse !)
Mélanger tout en humidifiant la poudre, jusqu’à obtenir une texture de neige.

Une fois la bonne consistance obtenue, mettre la poudre dans des moules à glaçon, à chocolat, à pop cakes…
Bien tasser pour que la poudre devienne compacte en se solidifiant.

Laisser sécher 2h ou plus, et démouler.
Conserver dans une boîte à l’abri de l’humidité.

 

Pour un résultat encore meilleur, je mets à chaque lavage un peu de vinaigre dans le liquide de rinçage.

3 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour ta recette!! J’avais vu ton test en insta story 😉 Je vais essayer ce weekend! Belle fin de journée, Jessica

  2. J’ai déjà entendu parler des pastilles faites maison, mais je n’ai pas encore tenté l’expérience. En fait, j’ai peur que mon lave-vaisselle plante ou qu’il y ait des résidus sur les ustensiles.

    1. Que le lave vaisselle plante ? Ca non 😉
      Par contre il peut y avoir une petite pellicule blanche sur les verres par exemple, ce qui les rend un peu opaques. Généralement, c’est une histoire de dosage avec le sel. Pour contrer ça, j’arrose la vaisselle de vinaigre blanc avant de lancer le programme 🙂

Laisser un commentaire