Soigner la varicelle au naturel

Depuis 3 semaines, la varicelle s’est invitée chez nous. Une dizaine de cas à la crèche, ça aurait été étonnant que Noa ne l’attrape pas !
Il a donc été le premier à déclarer la maladie : d’abord un bouton étrange derrière l’oreille, puis plus rien pendant 2 jours. Le troisième jour, une petite ligne de boutons était apparue sur son dos, c’était le début ! Rendez vous pris chez le médecin, par acquis de conscience : 4 minutes et 32 € pour une prescription de Doliprane et quelques soins bien chimiques.

Deux semaines après, un premier bouton est apparu sur le bras de Naïa. Plus rien pendant 3 jours, puis, comme son frère, ils sont tous arrivés ensuite.

N’étant pas particulièrement pour les produits chimiques, j’ai cherché des alternatives, et devant le succès de nos petites astuces dévoilées sur Instagram, voici ce qui a fonctionné chez nous, sur les deux loulous.

L’argile verte pour sécher la varicelle

On utilise l’argile pour ses propriétés asséchantes, dès que les boutons ressemblent à des cloques avec du liquide dedans. A appliquer plusieurs fois par jour, en fonction de ce que tolère votre enfant, en couche assez épaisse sur chaque bouton. Laisser sécher une quinzaine de minutes (ou plus si ça ne le dérange pas), et rincer. A renouveler régulièrement pour bien sécher les boutons, au moins 2 fois par jour.

L’aloe vera pour aider à cicatriser

L’aloe vera a des vertus cicatrisantes et régénérantes : il permet aux cellules de se renouveler, et il a des propriétés anti tâches.
A utiliser dès que les boutons ont séché et qu’une petite peau épaisse (juste avant la croûte) a commencé à se former. On badigeonne le corps de l’enfant avec du gel d’aloe vera (ou une feuille coupée en deux si on en a sous la main. Si vous optez pour le format gel du commerce, choisissez un aloe à 99% et bio. Tartinez plusieurs fois par jour : ça hydrate, ça rafraichit et ça soulage, aucun risque d’en mettre trop !

Pour Naïa, la varicelle a été bien plus difficile à gérer : elle a eu deux fois plus de boutons que son frère, y compris dans la gorge, les oreilles… On a notamment connu une nuit HORRIBLE où elle a hurlé, était comme possédée et aurait pu s’arracher la peau ou se gratter jusqu’au sang. Cette nuit là, pour la soulager, j’ai utilisé deux autres techniques…

Le bicarbonate pour soulager les démangeaisons

On a fait couler un petit bain tiède (même si le bain n’est pas conseillé car il fait macérer et retarde un peu la cicatrisation) et on verse une bonne quantité de bicarbonate. Soulagement quasi immédiat.

L’avoine pour son action sédative

On peut remplacer le bain de bicarbonate par un bain d’avoine. Comme les démangeaisons de ma fille étaient très importantes, j’ai cumulé les deux et le résultat a été plus que probant.
Dans un collant, j’ai mis 3 grosses cuillères à soupe de flocons d’avoine, et j’ai fait un noeud. J’ai ensuite placé quelques secondes l’avoine sous le jet d’eau, jusqu’à obtention d’une sorte de pâte épaisse, puis j’ai « tamponné » la peau de ma fille avec ce collant. L’avoine mouillé laisse une petite pellicule hydratante et apaisante sur la peau.

 

On m’a conseillé d’autres pistes encore, que je n’ai pas testé personnellement mais qui doivent être très efficaces également, comme l’homéopathie ou encore les huiles essentielles.

Et vous, comment êtes vous venu à bout de la varicelle ?

 

* Evidemment, tout ceci ne s’applique que pour un enfant qui ne présente aucune contre indication, et ne se substitut pas à l’avis d’un médecin

2 Commentaires

  1. Ah ! Je découvre de nouvelles astuces pour soigner la varicelle ! Perso, mon petit ne l’a pas encore eu, mais j’ai entendu dire qu’un bain au gingembre et au curcuma diminue les démangeaisons.

  2. Pour nous la varicelle a été surtout difficile à gérer avec la fièvre forte de mon petit garçon (on a eu droit à un aller retour aux urgences à cause de convulsions) mais sinon il ne s’est pas gratté, mais tes astuces pour soulager sont top, je fais souvent le bain à l’avoine et l’argile verte est bien efficace sur les boutons en effet !

Laisser un commentaire