Une liste de naissance originale

Je me suis longtemps posé la question de la liste de naissance. Pour ma première grossesse, j’avais décidé de ne pas en faire car j’étais gênée par cette idée: j’ai l’impression de dire de manière pas très subtile « eh oh, faites nous un cadeau » !
Et puis on nous a offert beaucoup de choses, vraiment. Notre entourage a été très généreux, mais tout ne nous a pas été utile, ou n’a pas forcément été à notre goût.

Pour ce deuxième bébé, j’ai donc décidé d’en faire une (mais je ne me suis pas encore résolue à la partager, j’ai encore ce petit blocage!). Je me rends compte à quel point mes envies sont différentes, maintenant que je suis déjà maman !
Avant, elle aurait probablement ressemblé à ça:

Sans titre-16

Bref, de l’utile d’après ce qu’on lit dans les guides d’il y a 10 ans, et du basique. Rien de vraiment coup de coeur, plutôt du pratico pratique.

Aujourd’hui, j’ai envie d’autre chose. Déjà, j’ai appris que la plupart des choses demandées habituellement ne sont pas utiles (transat de bain, parc, stérilisateur…) et que je retrouve dans beaucoup de listes de nullipares. Aussi, j’ai envie de me (nous) faire plaisir ! L’idée de ma liste, c’est de répertorier ce que j’aime et ce donc nous avons besoin: que ce soit nous qui l’achetions ou un cadeau qu’on nous ferait, tout est condensé ici et je m’en sers comme mémo dès que je repère ma perle rare 🙂

Voilà donc une idée d’articles à retenir pour une liste de naissance originale (ou bien pour piocher des idées cadeaux qui feront plaisir à de jeunes parents!):

De jolies couvertures, du linge cocooningcouverture-dentelle-jaune-moutarde-rose-in-april-mini-hero

110-x-110-blanc-33330030-pdpmain
Quand on sort de la maternité, la maison (et la culotte) en vrac, quel bonheur de se sentir dans un cocon tout doux pour faire connaissance avec son bébé !

Une poussette vraiment bien pensée

ug041855709

Beaucoup de jeunes parents font le choix des poussettes trio (nacelle, poussette canne, coque). Si les avantages sont apparemment nombreux: tout en un, longue durée de vie, moins cher que tout séparé… Il me semble (pour avoir fait l’erreur d’en acheter une lors de ma première grossesse), que c’est une erreur.
La nacelle, ok c’est pratique, on garde. La coque: attention à ne pas l’utiliser comme poussette, et laisser le bébé dedans toute la journée pendant une session shopping par exemple, c’est mauvais pour son dos. De plus, beaucoup de coques vendues en trio ne sont pas du tout bien classée en matière de crash test (lorsqu’elles servent de siège auto). Je vous conseille +++ le site de Sécurange qui répertorie quasiment tous les sièges auto existants, à tous les prix. On ne la garde jamais jusqu’à ce que l’enfant n’en ait plus besoin: si on s’en sert seulement comme poussette canne, c’est beaucoup trop encombrant et trop lourd!

Personnellement, on va miser sur une poussette assez compacte/légère, avec une nacelle en option car c’est bien pratique les premiers mois, et comme couffin d’appoint quand on sort par exemple, et on prendra un « vrai » siège auto à part, qui restera dans la voiture.
Une écharpe de portage

echarpe-de-portage-boba-wrap-yellow-en-coton-bio image

tee-shirt-peau-a-peau-portage-vija-design

Blanccoco_Photographe_Studio_Romeo_AW16-218_1024x1024

Pour rester dans le thème « nomade », l’un des meilleurs achats que je puisse conseiller, c’est l’écharpe de portage ! Pour ma fille, je n’avais aucune idée de comment faire pour porter son bébé, mais je me suis vite renseignée quand j’ai compris que la seule chose qui l’apaisait était de dormir contre moi.
J’ai opté pour un porte bébé non physio alors qu’elle n’avait pas 3 mois, conseillée par une vendeuse qui n’y connaissait probablement rien. Je préfère plutôt vous indiquer des écharpes de portage: il en existe des tonnes: tissées, extensibles, sans noeud, sling… Regardez celle qui vous attire le plus pour commencer !
Si les noeuds vous effraient, pensez aux merveilles de chez Studio Romeo (seulement 2 pans de tissus, rien à attacher!) ou aux tee shirt de portage, parfait pour le peau à peau !

 

Une carte cadeau

carte-cadeaux-bebe

Pour diverses activités: gym maman bébé, thalasso, massage jeune maman, apprendre à masser bébé, cours de portage … Les possibilités sont nombreuses et dépendront des envies / besoins des jeunes parents !

 

Une valise de maternité

Capture d’écran 2017-01-12 à 16.12.57

Pour les vêtements de bébé , je vous conseille de les choisir vous même: vous serez ainsi certain(e) de la taille, saison et des coloris/motifs que vous aimez.
En revanche, le site Ma Première Valise propose une jolie valise avec tout le nécessaire pour le séjour de bébé à la maternité (et ses premiers mois). C’est un petit budget, mais avec ce système de cagnotte, on arrive vite au montant total. La qualité est excellente, le coton est bio, les vêtements sont pratiques (pensés par une maman!) et n’ont pas d’étiquette pour ne pas gratter bébé, et elle contient 28 pièces qui vous serviront à coup sûr.
Une jolie box

Capture d’écran 2017-01-12 à 16.15.17
Je craque sur les box pour bébé Ma Première Box ! Doudou, pyjama, body, sweat pour maman, badge, jolies cartes, couverture…  C’est un magnifique cadeau de naissance utile et original.
Une séance photo

Capture d’écran 2017-01-12 à 16.24.46

Qu’elle soit à faire pendant la grossesse ou pour les premiers jours de bébé, une séance photo reste toujours un bon souvenir. Choisissez un(e) photographe avec qui vous avez un bon feeling, il est essentiel que vous vous sentiez en confiance et détendue pendant ce moment !
Et pourquoi pas une jolie séance en famille ?
Cette liste n’est pas exhaustive, vous pourrez bien-sûr ajouter un berceau, du linge de lit, une baignoire, un peu de décoration pour la chambre. Bref, faites vous plaisir ! Mieux vaut ne pas mettre TOUT ce qu’on vous conseille à droite à gauche (promis, vous n’aurez pas besoin de stérilisateur, et le chauffe biberon, vous pourrez vous en passer), et avoir des éléments qui vous font patienter avec plaisir jusqu’à l’arrivée de bébé !
Pour un cadeau de naissance, n’oubliez pas la maman ! J’ai découvert dernièrement Bergamote et je suis fan: un abonnement pour un bouquet de fleur par semaine/mois sur la durée de votre choix. Franchement, ça remonte pas le moral (bien bas avec le baby blues) de voir sa maison fleurie ?

LR-755x473
Pour faire votre liste de naissance en ligne, je vous conseille le site Ookoodoo. Je n’ai aucune affiliation avec eux, c’est donc seulement mon expérience personnelle qui parle !Je trouve ça très pratique: après vous être enregistré(e), vous ajoutez un onglet dans vos favoris et vous naviguez sur tous les sites de votre choix. Dès que vous avez repéré votre article, vous cliquez sur l’onglet en favori, et vous l’ajoutez automatiquement à votre liste !
On peut aussi activer le mode « cagnotte », c’est super pour les pièces chères: ça permet à chacun de participer à hauteur de ses moyens, et de se mettre à plusieurs pour payer l’armoire ou la poussette par exemple !

 

Et vous, quels sont vos indispensables sur une liste de naissance ?

Laisser un commentaire